🔍 LE CAS D’ÉCOLE
 : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France trouve son influenceur en interne

Pour réussir à recruter près de 4 000 talents en 2022, les enseignes de la Distribution de Saint-Gobain ont lancé l’initiative #MaVieMaDistri, une série de reportages vidéo réalisés en immersion par un collaborateur-influenceur. Choisi à l’issu d’un casting interne et du vote des collaborateurs, Cedrick Daemen a eu carte blanche durant un an pour aller à la rencontre de ses collègues, tourner des vidéos et animer les réseaux sociaux.

POURQUOI EST-CE INTÉRESSANT ?


1. Parce que l’entreprise a vraiment joué la carte de l’authenticité 
Lors de son immersion au sein des différentes enseignes du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (23 000 collaborateurs), Laetitia Sylvestre, responsable Marque Employeur et Communication RH chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France découvre des collaborateurs passionnés, conscients de leurs avantages, qui savent pourquoi ils se lèvent chaque matin. « En tant que responsable marque employeur, c’était du pain béni », témoigne-t-elle. Mais encore fallait-il oser la carte de l’authenticité et trouver la bonne tonalité. Le pari est d’autant plus ambitieux que l’entreprise communique très peu sur son site, encore moins sur les réseaux. 

Avec l’aide d’une agence, un grand casting en interne est lancé. Les directions communication et RH, sensibilisées en amont, contribuent à l’émulation auprès de leurs équipes. 25 vidéos sont réceptionnées, et partagées sur l’intranet. Les services communication et RH restent en retrait et donnent la main aux collaborateurs pour élire « l’influenceur de l’année ». Cedrick Daemen, conseiller technique à La Plateforme du Bâtiment, devient le visage de l’opération. 

2. Parce que l’entreprise a impulsé un format inédit
Avec l’opération #MaVieMaDistri, l’entreprise ne s’échine pas à trouver un influenceur pertinent sur son secteur, elle donne les rênes à un collaborateur, légitimé par ses pairs, pour montrer la réalité et le quotidien de 7 métiers pénuriques identifiés. Chaque mois, Cedrick Daemen dispose d’un à deux jours dédiés à la création de contenus. Pour la responsable, c’est une tendance forte pour la marque employeur : savoir confier des missions transverses à des collaborateurs (actions de mécénat, de communication, etc.). 

3. Parce que le collaborateur a vraiment carte blanche
Mais comment encadrer le propos sans le dénaturer ou le brider au risque d’entacher toute authenticité et spontanéité ? Saint-Gobain trouve la juste mesure. Cedrick Daemen s’appuie sur une équipe de production lors des tournages, et d’un coach pour l’aider à prendre la parole sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok). Une réunion préparatoire est organisée avec la personne qu’il va rencontrer. « Il n’y a pas de script, seuls quelques messages clés à véhiculer », souligne la responsable. 

Les premières retombées sont positives : 100 000 comptes touchés après 4 mois de lancement. Et une augmentation de 30% de candidatures sur la partie logistique. Bref, un cas d’école pertinent et inspirant.

Pour visionner les vidéos : cliquer ici.

Par Maeva Melano-Costamagna, Directrice Editoriale (Ultramedia)

Retour en haut