2022, bienvenue dans le 21ème siècle

2021 est morte, vive 2022 ! Si l’année écoulée n’a finalement qu’accéléré des bouleversements déjà présents dans notre société, elle nous a probablement fait entrer pleinement dans le 21ème siècle. Car nous mesurons aujourd’hui les immenses défis auxquels les marques devront faire face tout au long des prochaines décennies.

Pour affronter ce siècle plus ouvert mais aussi plus complexe, elles vont devoir assumer le rôle attendu par l’opinion et les consommateurs : qu’elles s’engagent toujours plus et surtout, qu’elles agissent concrètement dans le champ social, sociétal et environnemental. En somme, qu’elles affirment pleinement leur leadership à travers un socle de contenus fiable et cohérent, qui fasse sens.

Aussi, pour être crédible et pour ancrer leur discours de marque au cœur de leur identité, elles doivent poursuivre le travail initié autour de leur ADN et de leur raison d’être, en exprimant clairement leur proposition de valeur. Cette reconnexion à leur histoire, à leurs racines, se traduira par des prises de parole plus authentiques, où la marque prend le temps d’expliquer ce qu’elle est et ce qu’elle fait. D’où elle vient, et où elle va.

Les marques doivent également assumer et exprimer leur leadership auprès de leurs publics internes. Si l’heure est aux chaines décisionnelles plus courtes, au télétravail et à la confiance renforcée, les collaborateurs restent en attente d’un cap, d’une vision partagée. D’autant plus que nombre d’organisations sont en pleine transformation. Dans ce contexte, les managers ont un rôle prépondérant à jouer pour favoriser la compréhension des sujets et des grands enjeux de l’entreprise, mais aussi pour concilier télétravail et projet collectif.

Car c’est bien le facteur humain que l’on est en train de remettre au centre de nos organisations, dans une société paradoxalement de plus en plus connectée : la data – très utile pour comprendre et analyser – ne remplace pas la conversation. Avec le grand retour de l’individualisation des messages et du conseil personnalisé, il s’agit désormais de tirer le meilleur des deux mondes.

Bref, 2022 sera encore passionnante pour le leadership des marques comme pour la communication et les contenus qui y contribuent. De quoi être résolument optimiste. Bonne année !

Camille Nagyos & Thomas Nardone, co-fondateurs et directeurs associés.

Retour en haut