Retour

Actus

Récompenses en série pour le dispositif Yep's

News

En l’espace de quelques semaines, le dispositif Yep’s de la Région Centre-Val de Loire, que nous animons depuis plus de deux ans, a reçu plusieurs distinctions.

En début d’année, Yep’s recevait la médaille d’argent des Trophées de la Communication, dans la catégorie "Meilleure action de communication par un organisme public". Début avril, le dispositif Jeunes de la Région Centre Val-de Loire, que nous animons depuis 2018, a été doublement récompensé par un Com'ent d'argent dans la catégorie "Communication digitale externe" et le 1er prix dans la catégorie "Meilleure Communication publique".

 

> Interview croisée de Maguelone Hédon, Directrice de la Communication de la Région Centre-Val de Loire et d’Arnaud Saint Jean, Directeur Conseil associé d’Ultramedia, à l'occasion de la cérémonie des 34e Grands Prix Com'ent :

Lancé en septembre 2018, Yep’s permet aux jeunes – et à leurs parents – d’accéder aux aides de la Région : cagnottes transport et culture, aides pour l’achat d’un ordinateur ou d’un premier équipement professionnel, mais aussi réductions auprès d’un vaste réseau de plus de 250 partenaires (librairies, cinémas, spectacle vivant, etc.).

Via son espace personnel, chaque jeune peut piloter en direct ses aides, suivre l’évolution de ses cagnottes, mais aussi recevoir des bons plans localisés, en fonction de son lieu d’habitation ou d’études dans la région.

Au cœur du dispositif, une stratégie social media

Pour faire vivre ce dispositif, une ambitieuse stratégie éditoriale est mise en place, pour alimenter le site et l’appli en contenus utiles et inspirants, mais surtout pour animer l’écosystème social media de Yep’s. Car pour toucher les jeunes, il faut non seulement aller sur leurs terrains de jeux digitaux, mais surtout leur fournir du contenu pertinent, à la tonalité adaptée.

Chaque jour, Yep’s entretient son lien avec les jeunes sur 3 réseaux sociaux :

  • Facebook, à destination des jeunes mais aussi de leurs parents, pour partager les bons plans, les aides, les idées de sorties…
  • Instagram, avec des contenus inspirants autour de portraits de jeunes engagés, de lieux à découvrir dans la région et autres bons plans culturels,
  • TikTok, avec une approche beaucoup plus ludique, autour des mèmes du moment, ancrés dans la culture jeune.

La Région a d’ailleurs été la première Région de France à se lancer sur TikTok, à l’occasion du confinement.

Des résultats au rendez-vous

Deux ans après son lancement, Yep's affiche de très bons résultats :

  • 1 jeune de la Région sur 2 est inscrit
  • 50 000 téléchargements de l’appli
  • + d'1 million de visites sur le site
  • + de 5 millions de pages vues
  • + de 50 000 visites par mois
  • + 700 posts et + 500 000 impressions sur Facebook
  • 217 partenaires qui font vivre le dispositif (librairies, cinéma, spectacle vivant, …)

 

> Yep's, en images :

> Découvrez l’étude de cas consacrée à Yep’s

Retour en haut