Retour

Étude de cas

Comment Viva place le digital au cœur de son nouveau dispositif éditorial ? ÉTUDE DE CAS | LEADERSHIP D'OPINION

Le groupe de presse VIVA, spécialisé dans l’information santé et mutualiste, doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la presse et anticiper le bouleversement annoncé du marché des mutuelles.

Enjeux

N01
Valoriser la marque

auprès du grand public (adhérents des mutuelles clientes de VIVA) et de la cible d’influence (professionnels de la mutualité, élus, journalistes, bloggeurs…).

N02
Fluidifier et mutualiser

la production de contenus sur tous les supports print et digitaux.

Notre solution

Après avoir analysé chaque support d’information (site, magazine, réseaux sociaux), nous proposons trois scénarios types d’évolution du dispositif éditorial en vue d’un arbitrage par le comité de direction de VIVA.

 

Nous déployons le dispositif retenu, qui distingue la cible grand publique de la cible professionnelle avec des contenus profilés.

Dispositif

LE SITE GRAND PUBLIC

Nous menons la refonte éditoriale et graphique du site. Pivot du nouveau dispositif éditorial, il devient un portail d'information sur la santé. Chaque jour, ses contenus apportent des réponses pratiques et concrètes aux adhérents.

LE SITE PROFESSIONNEL

Nous créons en parallèle un site destiné aux professionnels sur les enjeux de la protection sociale et de l’économie de la santé. L’objectif est de partager des contenus à forte valeur ajoutée avec la cible d’influence pour valoriser l’expertise de Viva.

LE MAGAZINE

Nous concevons la nouvelle formule du magazine, qui devient un trimestriel axé sur la demande des adhérents. Le ton est positif et constructif, dans l’esprit d’un consumer mag.

WORKFLOW ÉDITORIAL

Pour fluidifier la production de contenus et placer le web au cœur du dispositif, nous mettons en place une nouvelle gouvernance éditoriale : instances de pilotage, process de validation, calendrier éditorial…

" Ultramedia a compris notre problématique de flux d’information dans son ensemble. Nous cherchions à créer une nouvelle formule de notre magazine, ils nous ont aidés à repositionner la globalité de nos médias, papier et web, et à optimiser nos process de production d’information. "

François Fillon,directeur de la rédaction VIVA Magazine
3X

plus de visiteurs uniques sur le site

2X

moins de taux de rebond

+10%

d'abonnements au magazine

Retour en haut