Retour

Étude de cas

Comment Oney réinvente l’exercice du rapport annuel ? ÉTUDE DE CAS | CORPORATE

Experte des solutions de paiement et des services financiers, Oney, filiale de Auchan Holding, est embarquée dans un ambitieux plan de transformation, entre internationalisation de son développement et nouveau plan d’entreprise co-rédigé par les collaborateurs.
Dans ce contexte, comme réaliser un rapport annuel qui incarne cette transformation et l’état d’esprit singulier de « collaborateurs engagés qui font un métier sérieux sans se prendre au sérieux »?

Enjeux

N01
Incarner

la transformation de l’entreprise

N02
Encourager

une culture d’entreprise internationale

N03
Impliquer

et valoriser les collaborateurs

Notre solution

Nous imaginons un rapport annuel digital innovant et participatif. Notre parti pris éditorial est de « passer du compte-rendu au récit incarné ». Concrètement, oublier l’exercice traditionnel du rapport annuel exhaustif, pour raconter l’histoire de l’année écoulée à travers ses acteurs : les collaborateurs. Sans pour autant négliger un point de vue plus corporate.

Dispositif

Un concept original markété

« On+off » : c’est à la fois le nom et l’idée maîtresse de ce rapport annuel participatif, qui propose une double lecture de l’année écoulée chez Oney. Un clin d’œil, aussi, au plan de transformation collaboratif mené en 2017 et baptisé « On ! »

Un dispositif participatif

Dans les 11 pays où le groupe est présent, les collaborateurs sont invités à participer, en racontant leurs souvenirs marquants de l’année. Au total, une centaine de collaborateurs témoignent, partageant textes, photos et vidéos.

Un site à deux entrées

Nous concevons et développons un site dédié construit autour d’histoires emblématiques de l’année. Chaque histoire peut être lue de deux façons : côté ON, le récit factuel et chiffré, sous un angle corporate. Côté OFF, l’histoire racontée par les collaborateurs.

Un dispositif cross-média

En complément du site dédié, nous réalisons les versions print du rapport annuel, mais également des rapports financier et RSE.

Activation

Plan de promotion en interne

Pour encourager la participation et recueillir le témoignage des collaborateurs, nous mettons en place une mécanique collaborative. Au moment de la sortie du rapport annuel, nous activons un plan de promotion (mailing interne, communication sur les écrans du siège...).

Stratégie de lancement

À l’externe, nous concevons un habillage spécial, aux couleurs du rapport annuel, pour les sites et les comptes sociaux de la marque. Nous lançons également une campagne de promotion sur les réseaux sociaux.

Nous ne nous connaissions pas et nous nous sommes tout de suite compris. L'accompagnement de l'agence a été parfait, tant dans le conseil, le suivi et le respect du timing. Et le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes. Ce rapport un peu unique était une belle aventure humaine avec nos collaborateurs et Ultramedia !

Mylène EngelspachResponsable Communication et RSE

Résultats

+100
collaborateurs impliqués
11

pays représentés

Retour en haut