Retour

Étude de cas

Comment le Département de Maine-et-Loire fait évoluer son magazine vers un dispositif crossmédia ? LEADERSHIP D'OPINION

Distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres du territoire, le magazine institutionnel du Département de Maine-et-Loire ne répondait plus aux attentes des lecteurs, aux pratiques de consommation de l’information, ni à l’organisation structurelle de la collectivité (nouveau découpage cantonal, nouveau mode de scrutin et de représentation, évolution des compétences…).

Dans ce contexte, le Département de Maine-et-Loire souhaite moderniser son magazine aussi bien sur le fond que sur la forme et créer une version digitale.

Enjeux

N01
Élargir le lectorat

 vers les jeunes et les actifs en multipliant les liens avec le web

N02
Donner du sens à l'action

politique du Département

N03
Renforcer l’identité

du Département sur les nouveaux médias

N04
Favoriser l’engagement

des publics, notamment grâce à des contenus enrichis 

Dispositif

L'identité visuelle

Nous créons un bloc marque original, inspiré des titres de la presse pour incarner le nouveau positionnement du magazine.
Nous réorganisons la maquette en privilégiant un découpage plus aéré et mieux rythmé, de nombreux repères visuels au service de la pédagogie (pictos, cartes…).

La maquette

Nous imaginons une maquette capable d’évoluer facilement au fil des numéros et des sujets : un système de trame est intégré pour mettre en valeur des contenus « à picorer ».

L’univers graphique du magazine est naturellement inspiré du digital, afin d’inscrire le support dans un dispositif crossmédia. Nous laissons une grande place à l’image, à l’utilisation de pictos, de QR codes…

La version digitale

Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation de l’information, nous déployons une version mobile du magazine, accessible depuis l’ensemble des smartphones et des tablettes du marché.

Les contenus enrichis

Les contenus du magazine papier sont enrichis avec de la vidéo, des diaporamas, des liens externes, favorisant ainsi l’appropriation des sujets sur le web.

Nous travaillons l’engagement et la viralité de l’information en offrant la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

Le référencement naturel des contenus est optimisé pour assurer un maximum de visibilité.

En 2017, le dispositif bimédia Maine&Loire Magazine est nommé pour les Trophées Cap'Com de la presse territoriale dans la catégorie « Dispositifs médias ».

" Le dispositif permet de valoriser chaque article sur le web, avec la possibilité d’ajouter des contenus photos ou vidéos, peu exploités jusqu’à présent. Il concourt à toucher un lectorat plus large. "

Florence Hallopeau-PeetersResponsable du magazine du Conseil Départemental
90K

pages vues par an

1'45

durée moyenne des sessions

50%

du trafic se fait sur mobile

Retour en haut