Retour

Étude de cas

Comment Generali se lance dans le brand media ? LEADERSHIP D'OPINION

À travers son programme Génération Responsable, Generali – acteur historique de l’assurance en Europe – met en avant ses engagements RSE.

Après plusieurs années de communication très institutionnelle, Generali souhaite faire évoluer sa communication vers une logique de brand content.

Enjeux

N01
Passer d'une posture

institutionnelle à une posture orientée vers la demande.

N02
Faire de Génération Responsable

une référence sur les sujets de la responsabilité sociale et sociétale.

N03
Construire

une communauté aussi bien en interne qu'à l’externe.

Notre solution

Nous décidons d’inscrire Génération Responsable dans l’univers des médias spécialisés en initiant un changement radical de logique : positionner le site generation-responsable.com comme un média de référence sur les questions de la responsabilité au sens large, à l’image de titres comme We Demain ou Socialter.

 

Ce nouveau média traitera de sujets comme le développement durable, l’entreprenariat responsable ou l’épanouissement personnel, sans que la marque Generali ne soit mise en avant.

 

Animation éditoriale

PRODUCTION DE CONTENUS

Après avoir constitué une équipe de journalistes spécialisés, nous créons un comité éditorial mensuel, que nous animons.

Nous orchestrons ensuite la production des contenus, en assurant la rédaction en chef.

COMMUNITY MANAGEMENT

Nous décidons de faire évoluer les comptes Facebook et Twitter du programme Génération Responsable. Autrefois utilisés comme caisse de résonnance, nous les orientons vers des supports de veille thématique et de partage communautaire, entre curation de contenus, promotion des sujets du site et veille quotidienne.

Activation

PLAN DE LANCEMENT EN INTERNE

Dans une logique d’employee advocacy, nous proposons un plan de promotion et d’engagement interne afin d’embarquer les collaborateurs pour en faire les premiers ambassadeurs du projet.

STRATÉGIE DE PROMOTION

Nous travaillons en parallèle la notoriété et le pouvoir d’engagement du dispositif, pour encourager la construction d’une communauté.

Nous proposons une stratégie alliant référencement naturel (SEO), campagnes de display et partenariats médias.

Retour en haut