Retour

Étude de cas

Comment Coopérative U fédère ses équipes dans un contexte de transformation ? ENGAGEMENT COLLABORATEURS

Historiquement indépendantes, toutes les centrales régionales et nationales de l’enseigne U se regroupent en 2017 sous une seule et même structure : U Enseigne. Ce changement d’organisation soulève une question : comment développer la fierté d’appartenance quand l’entreprise traverse une transformation aussi profonde ? Un enjeu de taille pour une coopérative libre et indépendante depuis 122 ans. 

Enjeux

N01
Trouver des terrains d'expression

communs à tous les collaborateurs.

N02
Partager la stratégie de l'entreprise

tout en valorisant les collaborateurs.

N03
Faire connaître le quotidien

et l’actualité de l’enseigne à l’ensemble des équipes.

Solution 

Nous avons misé sur les nouveaux usages pour réunir les 2 500 collaborateurs du groupement autour d’un grand rendez-vous d'information : un journal télévisé collaboratif.

Chaque trimestre, ce journal, baptisé L’ActU, est présenté par un collaborateur issu d’une des 4 centrales régionales. L’objectif : faire émerger une vision nationale de l’entreprise avec ses spécificités locales. Les équipes réparties dans toute la France se retrouvent autour d’un rendez-vous d’information diffusé sur l’intranet et les écrans vidéos de l’enseigne.

Dispositif

 

Visuel journal télévisé Coopérative U

Une identité visuelle et sonore

En amont, nous définissons l’identité graphique et sonore du journal. Générique d’introduction, habillage musical, écrans de transition… Un soin tout particulier est apporté à la création de l’univers du journal pour qu’il réponde aux codes audiovisuels. Pour capter l’attention et délivrer l’essentiel de l’information, nous pensons un format actuel, rythmé, n’excédant pas les 5 minutes. 

Un grand rendez-vous d'information

Nous concevons le journal télévisé dans sa globalité. Nous assurons la rédaction en chef, le choix des angles et des formats en veillant à une alternance de reportages et de sujets de décryptages stratégiques. Nous montons et déployons une rédaction pluridisciplinaire sur le terrain : réalisateur, cadreur, JRI, monteur. Ainsi, nous effectuons le médiatraining des personnes interviewées pour les préparer au mieux au tournage, nous menons les interviews, rédigeons les lancements, puis effectuons le montage et le sous-titrage jusqu’à la livraison du produit final. Nous concevons également une capsule pédagogique sous forme de motion design qui vient s’insérer dans le journal et traiter d’une thématique transverse. 

Visuel journal télévisé Coopérative U
Sandrine Rozencwajg - Responsable Communication Interne Coopérative U

« Nous avions envie d’un format court, agile. Ce JT participe aussi à notre volonté de transparence envers des équipes situées dans des villes différentes. L’objectif est de communiquer avec et auprès de ceux qui font avancer l’entreprise. »

Sandrine RozencwajgResponsable Communication Interne

Résultats

30%

taux de lecture

80%

taux de visionnage

15

minutes de durée moyenne

Retour en haut