Retour

Étude de cas

Comment la Région Centre-Val de Loire lance un dispositif dédié aux 15-25 ans ? RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

En septembre 2018, La Région Centre-Val de Loire lance YEP’S, un programme dédié aux 15-25 ans qui centralise l’ensemble des aides de la Région à destination des jeunes, ainsi qu’un dispositif de partenariats commerciaux et de carte jeune pour leur fournir des bons plans et réductions.

Enjeux

N01
Traduire la promesse de la Région

en proposant un dispositif digital utile et inspirant pour les jeunes.

N02
Attirer la moitié des jeunes de la région

pour atteindre les 100 000 inscrits dès la première année.

N03
Fédérer les jeunes autour du dispositif

et encourager leur engagement sur les réseaux sociaux.

Solution

De la stratégie à l'animation éditoriale

Nous accompagnons la Région Centre-Val de Loire en amont du lancement de son programme. Notre première mission est de concevoir le dispositif éditorial. Pour donner toutes les chances à Yep’s de séduire et d’embarquer les jeunes, nous adoptons une démarche user centric, en interrogeant le profil, les attentes et les usages de la cible 15-25 ans. Cette démarche détermine à la fois les contour du futur dispositif éditorial – qui se déploie sur plusieurs réseaux sociaux – ainsi que les sujets et formats de contenus traités. Nous assurons ensuite l’animation éditoriale et le pilotage de la performance du dispositif (animation des comités éditoriaux, production de contenus, community management, KPIs…).

Dispositif

CO-CONCEPTION DU DISPOSITIF

Après une analyse de la cible des 15-25 ans (centres d’intérêt, pratiques digitales, attentes…) nous organisons une série d’ateliers participatifs avec les parties prenantes du projet : directions Communication et Jeunesse de la Région, partenaires institutionnels et associatifs, futurs producteurs de contenus… Notre objectif : aboutir à une vision commune et partagée des enjeux, des objectifs et du positionnement du dispositif Yep’s.

UN DISPOSITIF MULTI-CANAL

Nous concevons le dispositif éditorial-cible, en positionnant clairement chaque support : site internet, appli mobile et réseaux sociaux. Côté social media, nous décidons d’investir Facebook, Instagram et Snapchat, avec pour chaque réseau un positionnement différent. La ligne éditoriale des supports définit le type de sujets traités, les formats et la fréquence d’animation, avec pour double enjeu de répondre aux objectifs de la Région et à la réalité des attentes et des pratiques des jeunes.

WORKFLOW ET MESURE DE LA PERFORMANCE

Nous accompagnons la Région sur l’optimisation du schéma de pilotage du dispositif : sourcing des sujets, production des contenus, validation, contribution… Nous instaurons des comités éditoriaux transverses (tous supports) mensuels, ainsi qu’un comité de pilotage hebdomadaire. En parallèle, nous identifions les KPIs du dispositif et en assurons le suivi et l’analyse. Chaque mois, nous remettons un rapport statistique avec analyse et recommandations correctives.

Activation

ANIMATION ÉDITORIALE

Chaque mois, à l’occasion du comité éditorial que nous animons, les sujets à traiter sont identifiés et répartis entre nos journalistes et ceux de la Région. Pour chaque sujet, la question du support (site, réseaux sociaux) et du format est posée. À l’issue du comité éditorial, un calendrier d’animation pour le mois suivant est élaboré. Nous orchestrons ensuite la production des contenus, en assurant la rédaction en chef.

COMMUNITY MANAGEMENT

Nous décidons d’aller chercher les Jeunes où ils se trouvent. Facebook, Instagram et Snapchat sont donc privilégiés, chaque réseau étant positionné de façon originale et complémentaire. Chaque semaine, nous proposons un calendrier d’animation des réseaux sociaux et en assurons ensuite leur animation quotidienne, en utilisant toute la palette de formats disponibles : vidéos, stories, jeux concours, contenus audio

STRATÉGIE DE PROMOTION

Nous travaillons en parallèle la notoriété et le pouvoir d’engagement du dispositif Yep’s, pour encourager la construction d’une communauté active. Nous proposons ainsi une stratégie de promotion sur les réseaux sociaux, à destination des jeunes de la Région, ainsi que des opérations de partenariat avec des micro-influenceurs.

Résultats

80 K

jeunes inscrits à Yep's en 9 mois

50

contenus chaque mois sur les réseaux sociaux

+10%

d'engagement moyen sur Instagram

Retour en haut