Retour

Étude de cas

Comment Renault Trucks Defense est devenu Arquus ? ÉTUDE DE CAS I CORPORATE

Au printemps 2018, Renault Trucks Defense, spécialiste centenaire des véhicules blindés, devenait Arquus. Une petite révolution pour cet industriel historique. Et de nouveaux défis à relever : comment traduire éditorialement cette nouvelle identité ? Comment incarner le repositionnement stratégique de la marque, tout en respectant son héritage historique ? Comment fédérer une audience autour du nouveau site et rapidement faire exister la nouvelle marque auprès de ses clients et prospects ?

Enjeux

N01
Faire connaître la nouvelle marque

et incarner son positionnement, tout en capitalisant sur l’héritage historique du groupe

N02
Réussir cette transition d'identité

sans confusion auprès des clients historiques et prospects de la marque

N03
Faire émerger une audience

autour du nouveau dispositif éditorial de la marque et l’animer

Notre solution

Nous proposons une identité verbale forte qui incarne la nouvelle marque. Nous mettons également en place une stratégie d’animation qui fasse émerger une audience qualifiée. Enfin, nous participons à la conception du nouveau site, en partenariat avec l’agence Wax (développement et webdesign), pour lequel nous produisons l'intégralité des contenus institutionnels, en anglais et en français.

Dispositif

CHARTE DE LANGAGE

Nous proposons une démarche d'ateliers collaboratifs, pour co-construire avec les équipes d’Arquus l'arborescence du nouveau site et une charte de langage cohérente. Ce travail est complété par des entretiens individuels avec plusieurs dirigeants d'Arquus. La charte de langage définit l'identité verbale de la nouvelle marque (posture, valeurs, tonalité, expressions clés) mais également ses cibles et objectifs. 

STRATÉGIE D'ANIMATION

Nous concevons la stratégie d'animation de la marque, en définissant les sujets les plus pertinents à traiter, ainsi que les règles d’animation de son écosystème. Nous installons une rubrique dédiée aux prises de parole expertes de la marque. Par ailleurs, nous l’accompagnons sur sa stratégie réseaux sociaux, déployée sur LinkedIn et Instagram.

« La démarche collaborative proposée par Ultramedia a été décisive pour définir ensemble, avec les équipes, une charte de langage cohérente avec l’ADN de notre marque, son identité et ses ambitions. Cela nous a aussi aidé à embarquer les équipes dans ce projet d’envergure. »

Zouhour BoughammouraProduct Marketing & Brand Manager chez Arquus

Activation

REFONTE DES CONTENUS INSTITUTIONNELS

Nous produisons l’ensemble des contenus du nouveau site, ainsi que les nombreux supports print de la marque (brochures corporate et commerciales). Chaque contenu fait l’objet d’un travail précis d’infosourcing avec les équipes d’Arquus et intègre à la fois les indications de la charte de langage et les recommandations SEO. Le tout, en français et en anglais.

ANIMATION ÉDITORIALE

Chaque mois, à l’issue du comité éditorial que nous animons, nous produisons des contenus à haute valeur ajoutée en français et en anglais. Regards d’experts, réflexions stratégiques sur les sujets de Défense, prises de parole corporate… les sujets et les formats, variés, intègrent un calendrier éditorial trimestriel qui nourrit le site et les réseaux sociaux.

Retour en haut