Retour

Étude de cas

Comment Corpguard adapte son discours à ses deux marchés cibles ? CORPORATE

Corpguard intervient sur deux marchés distincts et peu compatibles en termes de communication : d’un côté, l’intelligence économique et la gestion du risque pour les entreprises ; de l’autre, les services de défense à destination des armées.

Dans ce contexte, comment positionner clairement la marque auprès de ses cibles, sans que les deux images ne se brouillent réciproquement ?

Enjeux

N01
Construire et animer

deux audiences distinctes aux pratiques différentes

N02
Travailler la notoriété

de la marque sur deux marchés bien distincts

N03
Définir une identité

éditoriale et graphique propre à chacune des deux activités

Notre solution

Nous décidons de dissocier complètement les deux activités de Corpguard, en créant deux marques différentes : Corpguard Intelligence et Corpguard Defense Services. Pour chacune, nous concevons un écosystème éditorial dédié, avec notamment deux sites distincts et une animation éditoriale adaptée sur les réseaux sociaux.

Accompagnement stratégique

Nous auditons l’écosystème existant (site, blog, réseaux sociaux), réalisons un benchmark concurrentiel et une analyse des cibles et de leurs attentes. En parallèle, nous menons un audit SEO du site, pour en identifier les forces et les faiblesses en matière de visibilité et de potentiel d’acquisition.

Dispositif

Corpguard refonte du site Intelligence - Ultramedia

REFONTE DU SITE HISTORIQUE

Pour l’activité intelligence économique, nous décidons de capitaliser sur le site internet existant, en lui offrant une profonde refonte graphique et éditoriale, et en supprimant toute référence aux activités de défense. Nouvelle présentation de l’offre, études de cas, intégration d‘un blog destiné aux professionnels… ce site est conçu avec un double objectif de notoriété et de transformation commerciale.

CRÉATION DU SITE DÉDIÉ CORPGUARD DEFENSE

L’activité des services de Défense se développant essentiellement au sein de réseaux initiés, nous concevons un site vitrine qui sert avant tout la notoriété de la marque. Les enjeux commerciaux ne sont pas directs et il s’agit essentiellement d’incarner l’expertise et la légitimité de Corpguard Defense services. Conçu comme un « one page », le site est entièrement conçu et développé par l’agence. En français et en anglais.

Corpguard création du site Défense - Ultramedia
Corpguard community management - Ultramedia

POSITIONNEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une stratégie social media est élaborée en cohérence avec le nouveau dispositif. Pour l’activité intelligence économique, LinkedIn est choisi pour adresser la cible professionnelle, grâce à une animation récurrente (production et curation de contenus) conduite par l’agence. Même réseau social pour l’activité services de défense, mais sur une page séparée et avec une animation plus sporadique.

 

Activation

Stratégie de promotion

Nous concevons, pour l’activité Intelligence économique, un plan de promotion sur LinkedIn autour de deux séquences : une phase de promotion large, multi-cibles, pour travailler la notoriété de la marque et élargir sa communauté ; puis une phase de ciblage plus fin, pour pousser des sujets bien précis à chacune des cibles en fonction de leurs centres d’intérêt.

Production de contenus

Chaque mois, à l’issue du comité éditorial que nous animons, nous produisons des articles originaux et à haute valeur ajoutée sur les thématiques de la sécurité économique, signés par des journalistes spécialisés. Les formats utilisés sont variés : articles de fond, portraits, chroniques d’experts, infographies… Les sujets sont choisis en fonction de la stratégie commerciale du client, de l’actualité et des indicateurs de performance que nous suivons régulièrement.

Community management

Nous animons les deux pages LinkedIn de la marque. La programmation éditoriale se fait à l’avance, avec suffisamment de souplesse pour pouvoir réagir à l’actualité. Outre les contenus produits pour le blog, nous produisons chaque semaine plusieurs posts et réalisons une veille sectorielle. Chaque mois, nous mesurons la performance des contenus et proposons des mesures correctives si nécessaire.

Résultats

+50%

de visiteurs sur le site en trois mois

2X

plus d'abonnés à la page LinkedIn

10%

de taux d'engagement sur LinkedIn

Retour en haut