Retour

Étude de cas

Comment Pfizer
lance un média d'information
dédié aux personnes
atteintes d'un cancer et à leurs proches ? LEADERSHIP D'OPINION

À travers sa démarche Pact Onco, Pfizer accompagne depuis 10 ans les patients atteints du cancer ainsi que leurs proches, en leur fournissant ressources utiles et contenus dédiés. Désireux d’offrir plus de visibilité à Pact Onco, le groupe pharmaceutique nous sollicite pour concevoir sa stratégie digitale autour d’un site et d’une page Facebook dédiés.

 

Enjeux

N01
Créer une audience

et accroître la notoriété de Pact Onco, pour qu’un maximum de patients en bénéficient

N02
Mixer qualité et quantité

des contenus, en offrant de nombreuses ressources fiables et utiles 

N03
Devenir LA référence

sur des aires thérapeutiques très spécifiques et fidéliser une communauté solide

Notre solution

Nous proposons de faire de Pact Onco une marque média à part entière en produisant des contenus originaux, de qualité et qui illustrent l'engagement de Pfizer auprès des patients. Après avoir défini la stratégie éditoriale du dispositif (entretiens, positionnement, charte éditoriale), nous activons les 3 leviers stratégiques POE (Paid + Owned + Earned media), dans une démarche d’acquisition de trafic. Cette stratégie nous amène à piloter l’animation éditoriale de Pact Onco, le community management d'une page Facebook et des campagnes webmarketing. 

Dispositif

CHARTE ÉDITORIALE

Après une série d’entretiens avec des utilisateurs cibles et des experts Pfizer, nous concevons la charte éditoriale de l’écosystème Pact Onco : positionnement des supports, typologie de sujets, formats, fréquence et règles d’animation… Nous définissons également l’identité verbale de Pact Onco. Ce travail concerne à la fois l’animation éditoriale du site et le community management de la page Facebook, pour cadrer le travail des contributeurs.

OPTIMISATION SEO

Pour garantir la « trouvabilité » de nos productions éditoriales, nous travaillons l’optimisation SEO du site et des contenus : audit SEO, optimisation technique du site, plan de marquage… Nous optimisons plus de 150 contenus SEO, pour disposer – au moment du lancement – d’un fond riche et bien référencé. 

STRATÉGIE WEBMARKETING

Pour adresser Pact Onco à ses cibles prioritaires, nous concevons une stratégie webmarketing basée sur des campagnes social ads et display orientés sites média. Objectif : doubler rapidement l’audience du portail et réduire de moitié le taux de rebond. Nous réalisons un plan de programmation détaillé à 6 mois. 

Activation

ANIMATION ÉDITORIALE

Chaque mois, nous produisons une série de contenus sur le site Pact Onco, validés lors de comités éditoriaux que nous animons. Conseils aux patients et à leurs proches, témoignages, bonnes pratiques pour faciliter le quotidien des malades, actus de la recherche… nos contenus, pointus, sont travaillés par des journalistes spécialisés. Le secteur de la santé étant particulièrement règlementé, nous anticipons à 3 mois la production éditoriale, pour pouvoir passer toute la chaîne règlementaire avant mise en ligne. 

COMMUNITY MANAGEMENT

Notre parti-pris est d’incarner le positionnement très « humain » de Pact Onco sur Facebook, au plus près des patients et de leurs proches. La programmation éditoriale proposée par notre Social media manager offre un mix de formats et de thématiques, entre conseils pratiques, partage de ressources utiles, témoignages mais aussi contenus plus ludiques ou de type life style. L’objectif fixé est la construction d’une audience fidèle et engagée, pour encourager le partage et l’engagement. 

CAMPAGNES WEBMARKETING

Notre stratégie de promotion est double : d’un côté, assurer la notoriété du site Pact Onco, pour développer rapidement l’audience. Nous concevons et programmons ainsi plusieurs campagnes display, sur des sites grand public et spécialisés. De l’autre, nous construisons une communauté active autour de la page Facebook en menant plusieurs campagnes social ads ciblées. 

Informations communiquées en collaboration avec le laboratoire Pfizer – PP-ONC-FRA-0573

Retour en haut