Retour

Étude de cas

Comment Amundi recrute les meilleurs alternants ? MARQUE EMPLOYEUR

Pour toucher et attirer les futurs candidats en alternance, le leader européen de la gestion d'actifs, filiale du groupe Crédit Agricole, lance une vaste campagne de recrutement à destination des 20-25 ans.

Objectif : promouvoir l'entreprise et ses fonctions supports auprès de cette cible particulière.

Enjeux

N01
Attirer les talents

sur des fonctions éloignées de son cœur de métier

N02
Renforcer la notoriété du Groupe

auprès de la cible 20-25 ans

N03
Casser les codes corporate

véhiculés par le Groupe

Solution

Pour toucher cette cible exigeante, très sollicitée et parfois éloignée du monde de la finance et de la gestion d’actifs, nous choisissons d’emprunter les codes de cette génération. Nous proposons un dispositif vidéo décalé et misons sur sa viralité.

Décliné en stories Instagram, le film original de 3 minutes à destination de la chaîne YouTube du Groupe, propose une totale immersion dans le monde des alternants Amundi où nous découvrons leurs (vrais) visages et leur environnement de travail.

Activation

LE FILM

Pour incarner le propos et le rendre totalement crédible, nous faisons le choix de tourner avec des comédiens non professionnels. Nous préparons un casting interne puis menons des séances de coaching. 

Nous proposons un ton décalé, mêlant humour et références à la génération Z, à l’opposé des formats habituellement diffusés par le Groupe. Le ton volontairement léger sert l’image d’une entreprise dynamique, ne se prenant pas au sérieux malgré la complexité des sujets qu’elle aborde.

A travers une visite guidée du siège, le spectateur découvre un à un les métiers du Groupe et l’environnement de travail.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le film, bilingue, est diffusé sur le site corporate du groupe mais c’est bien sur les réseaux sociaux (YouTube et Instagram) que sont enregistrées les meilleures statistiques en termes de nombres de vues et d’impressions.

Nous montons ainsi 6 pastilles de 30 secondes diffusées sur Instagram à intervalles réguliers pour nourrir l’effet ‘série’ et installer un rendez-vous entre l’entreprise et ses futurs candidats.

« Cette vidéo est un OVNI chez Amundi. Ultramedia a su challenger notre brief en profondeur et nous a proposé plusieurs scénarios. Ce film renforce notre marque employeur auprès des jeunes et correspond au ton que nous souhaitions développer. » 

Sarah LauprêteResponsable communication digitale chez Amundi

Résultats

300 K

Vues sur YouTube et Instagram en 6 semaines

3

millions d'impressions sur les réseaux sociaux

70

candidatures reçues sur un poste "fonction support" le lendemain de la mise en ligne de la vidéo

Retour en haut