Retour

Actus

5 bonnes raisons d'intégrer la vidéo dans sa stratégie de contenus

Tribune

Par Mikail Tufan, Consultant webmarketing

82% du trafic Internet viendra de la vidéo d’ici 2020, selon Cisco (1). Pour les marques, il devient donc indispensable de se lancer ou d'accentuer leur production. Voici 5 bonnes raisons de miser sur la vidéo pour votre stratégie de contenus web.

1. POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE VOS AUDIENCES

  • Présentez vos produits et services

Selon Wyzowl (2), 68% des internautes préfèrent regarder une courte vidéo pour découvrir un produit ou un service, alors qu’ils sont 15% à préférer une description texte, et 4% un visuel. Optez donc pour des présentations de vos nouveaux produits et services, pour en montrer les bénéfices. L’avantage est de voir l’utilisation en situation réelle. L'objectif étant de donner envie d’acheter votre produit ou votre service.

  • Recrutez de nouveaux talents

Cela permet aux futurs candidats de mieux connaître votre entreprise. Tout l’enjeu sera de donner envie de vous rejoindre. La vidéo permettra de mettre en avant le lieu de travail, l'ambiance, les métiers racontés par les collaborateurs...

  • Donnez la parole à vos clients

L’interview à travers la vidéo permet de rendre l’échange plus humain et plus dynamique. D’ailleurs une des tendances est de créer des interviews courtes avec des questions qui apparaissent en texte à l’écran. Cette façon permet de rendre l’échange plus rythmé.

  • Faites des guides tutos

Les internautes sont friands de ce type de contenu. C’est un excellent moyen de voir visuellement par exemple comment réaliser une recette de cuisine, un montage de meubles, configurer un logiciel, etc. Faites des tutoriels pédagogiques et simples, en indiquant de façon détaillée les étapes de réalisation. L’engouement pour ces types de vidéos ne fait qu’augmenter.

  • Proposez des contenus vidéos sur votre site

43 % des internautes souhaitent voir plus de contenus vidéo sur les sites institutionnels et les sites vitrine dans le futur d’après Hubspot (3). Il faut intégrer de plus en plus de vidéos dans les pages de votre site. Vous pouvez notamment faire une présentation de votre entreprise en motion design. C’est aussi une manière de créer des contenus originaux et pédagogiques, tout en ajoutant une touche d’humour :)

2. POUR OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE

D’après Forrester Research, il y a 53 fois plus de chance qu’une page contenant une vidéo avec les termes de la recherche apparaisse en 1ère page de résultats Google. Il faut toutefois veiller à user des bonnes pratiques de référencement avec ce type de contenu :

  • Choisissez les bons mots clés

Identifiez les requêtes les plus recherchées en lien avec le sujet de votre vidéo, notamment à l’aide de l’outil de planification de mots clés de Google Ads.

  • Incluez les mots clés dans le titre

C’est à partir du titre que Google sait en quoi consiste la vidéo et déterminer s’il faut l’afficher par rapport à une requête donnée. Utilisez plutôt des mots susceptibles de correspondre à des contenus vidéos, comme par exemple tuto, demo, ou test.

  • Rédigez une description

Google ne peut pas lire la vidéo. Il faut l’aider à mieux la comprendre en lui indiquant une description détaillée du contenu.

  • Créez des liens vers votre vidéo

Construisez des backlinks pour que votre vidéo gagne en visibilité. Partagez-la sur vos réseaux sociaux pour augmenter sa viralité et donc augmenter les liens entrants.

3. POUR AUGMENTER L’EFFICACITÉ DE VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES

Utiliser la vidéo dans ses campagnes de publicité payantes augmente l’engagement de 22%, selon theEword (5). De plus en plus de marketers investissent ainsi dans ce format de contenus, pour améliorer le ROI de leurs campagnes. 

4. POUR ENGAGER PLUS VOTRE COMMUNAUTÉ

Lorsqu’il s’agit d’un post vidéo, le taux d’engagement est multiplié par 10 comparé à un post classique, d’après iSwissWeb (6). La vidéo est donc plus efficace en termes d’interaction, de like et de partage. Le développement des stories vidéo sur les différents réseaux sociaux, notamment sur Instagram, en est une illustration. Par ailleurs le social media étant surtout utilisé sur les mobiles, il est conseillé de faire des vidéos verticales, c’est-à-dire dans le sens de la lecture sur un écran de smartphones, pour offrir une meilleure expérience.

5. POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE SITE

Intégrer une vidéo dans une Landing page augmente le taux de conversion jusqu’à 80%, d’après Insivia (8). Une bonne façon pour vous d’améliorer vos résultats dans le cadre de vos campagnes Ads. Par ailleurs, un site avec des vidéos aura une durée de visite en moyenne de 88% supérieure à un site qui n’en contient pas, selon theEword (5). Mettre de la vidéo permet donc non seulement de proposer un contenu varié, mais aussi d’améliorer la performance de votre site.

 

Il est donc certain que la vidéo a de beaux jours devant elle. La montée en puissance des mobiles et l’arrivée de la 5G va accentuer la consommation de ce type de contenu. Nous verrons peut-être se développer d’autres façons de consommer la vidéo, notamment la réalité virtuelle et les casques qui vont avec, ou encore les Google Glasses. Ce qui laisse présager de nouvelles opportunités pour les marques.

 

Pour aller plus loin, découvrez : Google devient-il un moteur de réponses ?

 

Sources

(1) En 2020 la vidéo représentera 82% du trafic IP mondial

(2) Video Marketing Statistics 2019

(3) The Ultimate List of Marketing Statistics for 2018

(4) Infographic: Video Content, Especially On YouTube, Wins In Google Universal Search

(5) The Rise of Video in Digital Marketing

(6) 20 statistiques qui prouvent que la vidéo est indispensable !

(7) 50 Must-Know Stats About Video Marketing 2016

Retour en haut