Vidéo collaborateur : de l'importance de renouveler le genre pour sortit du lot

Les vidéos collaborateurs s’amoncellent sur les réseaux, jusqu’à la surdose ? À vouloir incarner à tout prix, le risque est de perdre son audience avec trop de postures déclaratives et pas assez de preuves. À travers sa série « 1 minute pour convaincre », Abeille Assurances a réussi à éviter les discours policés et la sur-promesse. 


Pourquoi est-ce intéressant ? 

    1.    Parce que la voix est engageante et humaine 

8 secondes, c’est la durée moyenne de l’attention de l’humain. Dès les premières secondes, le contenu doit interpeller le lecteur. Restera-t-il à l’écoute d’un ton de voix monocorde, qui prend des airs de récital corporate ? Sûrement pas. L’agence Ultramedia a accompagné les équipes communication/social media d’Abeille Assurances pour définir la ligne éditoriale et la tonalité des prises de paroles. L’objectif : affiner la « voix » de cette série de vidéos marque employeur. Avant chaque tournage, une interview préparatoire est organisée. Une matière fondatrice pour délivrer un script qui colle à la personnalité du collaborateur, à son vocabulaire et aux singularités de son langage. Le script révèle les moments clés de son parcours, les aspérités de son profil en suivant un angle singulier (mobilité interne, management, polyvalence…). 
 

    2.    Parce qu’elle dépasse la posture déclarative 

Pour partager les atouts de l’entreprise, valoriser la promesse employeur, la tentation est grande d’injecter artificiellement des éléments dans la bouche des collaborateurs. C’est un écueil courant dans lequel n’est pas tombé Abeille Assurances. Les entretiens préparatoires, espaces d’écoute et d’échanges, ont permis d’affiner l’angle le plus évident du parcours du collaborateur, et d’y associer les preuves les plus consistantes. Plutôt que de chercher à embellir la réalité, les points forts réels et éprouvés sont racontés par son auteur. Cette authenticité crève l’écran et donne envie à celui qui l’écoute de se projeter dans un parcours chez Abeille Assurances. 

    3.    Parce que le format, court et percutant, va à l’essentiel 

Garder la substantifique moelle de 10 ans de carrière ? C’est le défi relevé par les directrices éditoriales de l’agence pour rédiger les scripts de ces portraits métiers. Autre élément structurant au cœur de ce concept « 1 minute pour convaincre » : déconstruire une idée reçue (« Dans l’assurance, tout le monde sort du même moule », « Assurance ne rime pas avec créativité », « Dans l’assurance, on occupe le même poste toute sa carrière. »).  
Une approche assez classique, qui répond parfaitement à l’enjeu de ce secteur, souvent méconnu car pétri de préjugés et d’idées reçues. Cette entrée par une « évidence » accroche le spectateur, curieux d’écouter les arguments pour l’invalider. Preuves à l’appui, il comprend que la réalité révèle une tout autre version, bien plus nuancée et unique. À l’image de cette série singulière et performante. 
 

Retour en haut