Retour

Étude de cas

Comment Stormshield développe sa notoriété auprès de ses cibles BtoB ? COMMUNICATION B TO B

Leader européen de la cyber-sécurité, Stormshield souffre d’un double déficit de notoriété auprès de ses cibles BtoB : déficit de la marque, peu connue des entreprises, et méconnaissance, de la part des professionnels, des enjeux de la cyber-sécurité.

Dans ces conditions, comment améliorer la visibilité de Stormshield sur ces sujets-là, auprès de la cible entreprises, pour rapidement générer des leads qualifiés ?

Enjeux

N01
TRAVAILLER LA NOTORIÉTÉ ET LA VISIBILITÉ

avec des contenus de qualité, conçus (sujets et formats) en fonction des attentes des cibles, optimisés (SEO) et promus.

N02
CRÉER UNE AUDIENCE

grâce à un dispositif éditorial positionné sur les bons carrefours d’audience et une animation éditoriale régulière.

N03
TRANSFORMER

en recherchant à la fois l’engagement autour des contenus et la collecte de leads qualifiés via des parcours d’engagement (newsletters. landing pages…)

Notre solution

Nous proposons une stratégie éditoriale basée sur la production régulière de contenus à haute valeur ajoutée, pour incarner l’expertise de Stormshield. En parallèle, nous concevons un plan de promotion webmarketing pour travailler la notoriété de la marque, assurer la visibilité de ses contenus et agrandir son audience qualifiée.

Dispositif

CARTOGRAPHIE ÉDITORIALE

Audit de l’écosystème éditorial (site, blog, réseaux sociaux) et de leurs contenus, et benchmark concurrentiel pour identifier ses forces et faiblesses en termes de positionnement et d’animation. Nous proposons un repositionnement des différents supports.

Objectif : concevoir un dispositif éditorial qui permette de toucher toute la variété des cibles de la marque, selon leur activité et leur degré de connaissance en matière de cyber-sécurité.

AUDIT WEBMARKETING

Nous étudions le potentiel et les faiblesses de l’écosystème de départ en matière de webmarketing : positionnement et performance SEO, structure technique du site, comportement des internautes sur le site et parcours de conversion, engagement sur les réseaux sociaux...
Les résultats sont mis en relief avec ceux des concurrents et l’activité des internautes sur ces thématiques.

OPTIMISATION DES SUPPORTS ET DES CONTENUS

Suite à la phase d’audit, le dispositif éditorial est optimisé. Chaque support est repositionné. Le site fait l’objet d’un travail d’optimisation technique : balises, tag map, parcours de conversion… En parallèle, les champs sémantiques SEO à préempter sont identifiés, pour les intégrer dans la production de contenus.

STRATÉGIE DE PROMOTION

En adéquation avec les supports, les cibles et lieux de conversation, les leviers de promotion pertinents sont identifiés. Un plan de campagnes webmarketing est programmé pour les 12 mois à suivre.

"Dès le début du projet, Ultramedia a su nous challenger sur notre propre cahier des charges éditorial et nous proposer des axes d’attaques complémentaires. Une question de feeling et de confiance !"

Victor PoitevinDigital Manager chez Stormshield

Activation

Animation éditoriale

Chaque mois, nous produisons plusieurs contenus pour le site internet et les réseaux sociaux. Des contenus de qualité, à haute valeur ajoutée, signés par des journalistes spécialisés. Les sujets sont identifiés en amont, à l’occasion d’un comité éditorial, qui réunit les équipes éditoriales et marketing. Chaque contenu est optimisé au niveau référencement, par une étude des mots clés performants à exploiter.

Promotion

Les leviers de promotion seront activés : sponsoring de posts sur Facebook et LinkedIn, campagnes AdWords… Un partenariat média est envisagé à moyen terme, ainsi qu’une campagne de promotion via outbrain. La promotion de livres blancs est également prévue, avec création de landing pages dédiées.

Retour en haut