Retour

Étude de cas

Comment le Groupe Lactalis harmonise ses prises de parole corporate ? LACTALIS

Premier groupe laitier mondial, Lactalis est réputé pour ses marques Président, Bridel, Lactel… Le groupe emploie 61 000 collaborateurs répartis sur près de 200 sites dans 70 pays. En 2011, l’entreprise familiale connaît une modification majeure de son périmètre avec l’intégration de l’Italien Parmalat (14 000 salariés).
Lactalis souhaite garantir la cohérence de ses messages en harmonisant ses supports d'information, tant au niveau éditorial que graphique.

Enjeux

N01
Donner du sens

grâce à des contenus qui incarnent les valeurs du Groupe.

N02
Rassurer

les salariés « historiques » sur le développement à l’international.

N03
Intégrer

les nouveaux collaborateurs dans la « culture » maison.

N04
Harmoniser

les prises de parole.

Dispositif

L'IDENTITÉ VERBALE

Pour uniformiser les prises de parole du Groupe Lactalis, en France comme à l’international, nous créons l’identité verbale du Groupe, garante de l’unité éditoriale de toutes ses publications.

LA CHARTE DE COMMUNICATION

Nous concevons une charte de communication composée d'une charte de langage, d'une charte typographique et d'une charte graphique. Traduite en cinq langues, celle-ci est diffusée à l'ensemble des responsables de communication des filiales.

Activation

Nous concevons la charte éditoriale de « Contact », le magazine interne du groupe (trimestriel). Celle-ci fixe la ligne éditoriale, le chemin de fer, l’organisation, le ton et la syntaxe.

Retour en haut