Retour

Étude de cas

Comment la Région Île-de-France innove dans sa pratique de communication interne ? RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

La Région Île-de-France emploie 10 000 agents, dont la grande majorité travaille dans les lycées de la Région et sont donc coupés du siège. Le magazine interne papier «Le Lien» est le principal support commun de communication interne. Un magazine que la Région a voulu repenser, pour renforcer son utilité auprès des agents.

Enjeux

N01
Concevoir

un magazine en phase avec les centres d’intérêt et les pratiques de lecture des agents.

N02
Valoriser

les agents et encourager le partage de bonnes pratiques.

N03
Développer

le sentiment d’appartenance à la Région, davantage que celui lié à l’établissement.

N04
Renforcer

le lien entre les agents : entre eux et avec la Région.

mockup île de france

COMPRENDRE LES HABITUDES

Une série d’entretiens avec des agents de terrain, que nous rencontrons dans leur lycée, nous permet de saisir leurs habitudes de lecture. Nous comprenons ainsi qu’ils ne lisent pas du tout le magazine papier. Pourquoi ? Articles trop longs, manque de sensibilité au format papier, lecture quotidienne fragmentée, caractérisée par la mobilité.

 

ANALYSER LES ATTENTES

Ces entretiens nous permettent aussi d’interroger les sujets et formats qui leur conviendraient. Par exemple, les agents réclament des formats courts, illustrés. Ils ne veulent pas de sujets complexes ou trop institutionnels, mais des articles pratiques, qui répondent à leurs questions, les aident au quotidien ou mettent en avant leurs collègues.

MAGAZINE MOBILE FIRST

Nous concevons un nouveau magazine, «Déclic», 100 % digital et conçu avant tout pour une consultation sur mobile. Les rubriques sont repensées, ainsi que le type de sujets traités : portraits d’agents, conseils pour décrypter les modes et comportements lycéens, décryptages ultra-pédagogiques des compétences de la région, conseils RH et contenus ludiques.

 

 

FORMATS INNOVANTS

Les formats éditoriaux sont adaptés au support et aux attentes des lecteurs :

  • Reportages photos
  • Interviews SMS
  • Vidéos
  • Infographies
  • Dessins
  • « Heureuscope »

Nous animons le comité éditorial et produi­sons une partie de ces contenus.

Retour en haut