Retour

Étude de cas

Comment Euromaster incarne sa nouvelle stratégie à travers son journal interne ? EUROMASTER

Leader historique sur le marché de la vente et des services pneumatiques, Euromaster se positionne désormais sur l’entretien courant des véhicules. Le magazine interne Magister doit incarner cette nouvelle stratégie alors que l’enquête de lectorat révèle une perception négative des collaborateurs qui jugent le journal «froid» et «distant». Euromaster nous confie la refonte du magazine, tant sur le fond que sur la forme, ainsi que la production de chaque numéro.

Enjeux

N01
Donner du sens

à la stratégie de l’entreprise.

N02
Partager

les valeurs du réseau pour créer une identité commune.

N03
Valoriser

les savoir-faire et les initiatives des collaborateurs.

N04
Favoriser

la circulation de l’information et les bonnes pratiques.

Dispositif

mockup euromaster

NOUVEAU POSITIONNEMENT

Magister devient LE magazine des collaborateurs du réseau. Plus proche du terrain, il valorise leurs actions, tout en leur apportant des informations pratiques et utiles pour leur vie professionnelle. Le nouveau Magister aide également les collaborateurs à approfondir leur expertise et à mieux comprendre la stratégie de l’entreprise. En renforçant la culture d’entreprise et la fierté d’appartenance, il contribue ainsi à la performance collective.

LA CHARTE ÉDITORIALE

Objectifs du magazine, cibles, rubriques, chemin de fer page à page, ton et style rédactionnel... L’agence conçoit la nouvelle formule de A à Z. L’ensemble est formalisé dans une charte éditoriale. Diffusée aux collaborateurs impliqués dans la réalisation du magazine, elle garantit la cohérence éditoriale au fil du temps.

mockup euromaster

"Le comité éditorial nous permet de mettre tout le monde d'accord sur une prise de parole clé. C'est essentiel, tout comme les feuilles d'angle qui nous offrent un cadre ne laissant aucune place à l'interprétation."

Amandine SalzeResponsable de la communication interne EUROMASTER

Activation

CRÉATION DE LA MAQUETTE

Résolument moderne et colorée, elle fait la part belle aux photos de collaborateurs en action, aux infographies et aux pictogrammes. De nombreuses accroches visuels viennent dynamiser la lecture.

 

RÉALISATION ET RÉDACTION

L’agence accompagne Euromaster pour la production de chaque numéro de son magazine interne : animation du comité éditorial, réalisation des fiches de brief, rewriting, secrétariat de rédaction, mise en page et suivi de fabrication. ULTRAMEDIA prend également en charge la rédaction complète du magazine.

4

séquences proposées pour rythmer et baliser le chemin de lecture

3000

destinataires de la nouvelle formule

25

feuilles d'angle écrites et validées par numéro

Retour en haut