

Par Elodie Seghers, directrice du Pôle éditorial (Ultramedia)
Votre site internet fourmille de contenus ? C'est bien ! Mais sans stratégie SEO, une belle vitrine, aussi fournie soit-elle, ne sert à rien si personne ne s'arrête devant ! Et sur internet la visibilité passe par le fait d'être identifié par les moteurs de recherche... et désormais par les moteurs d'IA.
Chez Ultramedia, notre métier consiste certes à produire des contenus qui vous ressemblent, en cultivant votre singularité éditoriale à travers des formats adaptés à vos publics. Mais nous veillons aussi à ce que ces contenus soient vus, lus et partagés. Car un contenu n'a de valeur que s'il atteint ses audiences.
Notre méthode en 5 étapes pour transformer vos contenus sur le web en véritables moteurs de visibilité.
1 - Identifier les thématiques les plus porteuses
Tout commence par une analyse minutieuse :
- des requêtes les plus utilisées : repérer les mots-clés saisis par vos audiences lorsqu'elles lancent une recherche sur internet
- du positionnement de vos concurrents sur ces dernières : identifier où se positionnent vos concurrents... et surtout, là où ils ne sont pas encore.
Tout l'art consiste alors à trouver un subtil équilibre entre des mots-clés populaires mais compétitifs, et des niches moins exploitées mais riches en opportunités.
2 - Affiner les sujets et les angles
Une fois les thématiques posées, il s'agit d'affiner les sujets et les angles :
- En construisant la structure du contenu à partir des requêtes principales et associées (mots-clés primaires et secondaires).
- En s'appuyant sur des sources fiables et de qualité.
- En privilégiant la profondeur de votre site : moins de pages "fourre-tout", davantage de pages spécialisées avec des angles précis qui permettent de traiter un sujet dans le détail.
Et en gardant en tête que l'objectif SEO n'est pas toujours identique à l'objectif de communication : il s'agit avec tout de répondre aux questions réelles des internautes, puis de les guider subtilement vers vos propres messages.
3 - Produire des contenus "SEO friendly"
Bonne nouvelle : l'algorithme favorise la bonne expérience utilisateur. Exit donc le bourrage outrancier de mots-clés, c'est surtout la qualité des contenus et leur lisibilité qui permet de marquer des points pour remonter dans les SERP (Search Engine Result Page). Soit :
- des phrases courtes et concises ;
- une structure claire et hiérarchisée (balises Title, H1, H2..., paragraphes aérés) ;
- l'intégration fluide des mots-clés ;
- des formats enrichis (tableaux, tutoriels, vidéos...) ;
- un maillage interne pertinent ;
- des méta descriptions bien travaillées.
4 - Contrôler l'efficacité des contenus
Avant publication, un petit check-up n'est jamais inutile. Il permet de s'assurer du respect des bonnes pratiques SEO (vérification du maillage, des métadonnées, de la densité des mots-clés...). Pour cela, il est possible de s'appuyer sur des outils de scoring simples pour ajuster les derniers détails.
5 - Suivre et ajuster en continu
Une stratégie SEO n'est pas un one-shot, mais un processus vivant. C'est pourquoi il est essentiel de mettre en place un Dashboard qui vous permettra de suivre les performances de vos contenus en sélectionnant les indicateurs les plus pertinents. Un outil indispensable pour piloter la production de contenus, identifier d'éventuels trous dans la raquette, ou approfondir les sujets qui perforent déjà pour en faire de véritable pilier de votre visibilité. Sans oublier non plus de mettre à jour régulièrement vos contenus (critère très apprécié par Google et consorts).
Penser SEO et GEO
La visibilité d'un site s'installe dans le temps. Une stratégie SEO est un travail de longue haleine, dont les résultats ne sont pas immédiats. Pour doper la visibilité de votre site, il peut être utile de la compléter par une stratégie paid de SEA. De plus, les moteurs de recherche classiques laissent une place croissante aux IA génératives, qui construisent leurs réponses en piochant dans des contenus jugés fiables. Il faut donc désormais aussi penser GEO : produire des contenus clairs, sourcés, didactiques, car ce sont eux qui ont le plus de chances d'être cités dans les réponses générées par les IA comme ChatGPT, Perplexité ou Gemini.
Revenir aux fondamentaux du SEO, c'est se rappeler que la visibilité est d'abord une question de pertinence et de constance. Des contenus clairs, utiles et régulièrement optimisés : voilà les clés pour transformer une vitrine en un lieu de passage incontournable.
Besoin de doper la visibilité de vos contenus sur le web ? Contactez-nous pour construire ensemble une stratégie SEO performante.